Accueil de SFX

Pour vous accueillir, SFX assure une permanence dans l’église.

Soyez les bienvenus, nous sommes là à votre service.

SFX dispose de deux accueils au sein de l’église:

  • l’équipe d’accueil en journée, pour répondre à vos demandes d’information sur la paroisse et pour échanger,
  • l’équipe Midi Accueil, pour venir sur le temps du déjeuner prier et visiter l’église.

Accueil en Journée :

Une équipe de 12 bénévoles se relaient pour répondre à toutes vos demandes d’informations sur la paroisse, les diverses inscriptions, les célébrations, les intention de messes…

Nous vous attendons dans le bureau d’Accueil dans l’église.

Vous pouvez trouver l’accueil sur le plan de l’église en cliquant sur ce lien : SFX plan avec accueil.

L’Accueil est ouvert :

  • Le lundi de 15h45 à 18h45
  • Du mardi au vendredi de 9h30 à 12h30 et de 15h45 à 18h45
  • Le samedi de 9h30 à 12h30

A bientôt !

Midi Accueil :

Assurer l’Accueil des personnes qui entrent dans  l’église entre 12h30 et 14h00 pour prier, visiter ou trouver un moment de calme.

La messe de 12h15 va bientôt se terminer. L’église s’est peu à peu vidée. Normalement elle devrait être fermée : on ne laisse pas une église vide sans surveillance. Mais où iraient les personnes qui ont pris l’habitude de venir à Saint-François-Xavier à ce moment de calme privilégié ? Ceux-là viennent tous les jours depuis un Ministère proche pour prier, d’autres allument un cierge en pensant à un Baccalauréat qui approche. Un autre, chargé de sacs et de bagages qui constituent sa fortune, vient pour se mettre à l’abri du froid. Son visage envahi de barbe et de cheveux est paisible. Quelques personnes le connaissent et s’approchent de lui pour lui glisser de quoi subsister.

Les saisons ont tourné et avec les beaux jours, c’est plus de touristes qu’il faut accueillir ; ils viennent parfois de très loin pour se recueillir sur la tombe de Sainte Sophie Barrat. Vous l’avez compris, c’est avant la fin de la Messe de 12h15, en dehors des vacances scolaires et des fins de semaine, que se met en place l’équipe de Midi-Accueil.

Midi-Accueil dans la pratique

Nous sommes une trentaine à participer à Midi-Accueil. Une réunion par mois permet de fixer le programme d’un mois de présence à l’église. L’accueil se fait par équipe de deux. Les équipes peuvent varier ou rester les mêmes.

Une fois disposées sur une table des cartes postales et des brochures tenues à la disposition des visiteurs, il ne reste plus qu’à attendre ceux-ci. Le sourire est le meilleur signe à arborer pour accueillir les visiteurs. Les personnes qui viennent prier se débrouillent parfaitement bien toutes seules mais se sentent accueillies. Les personnes ne connaissant pas Saint-François-Xavier seront heureuses d’avoir la petite feuille sur l’église et la paroisse. Nous sommes là pour accueillir, répondre aux questions et suivre ce qui se passe dans l’église. Une liste de numéros de téléphone permettrait de prévenir au cas où un comportement anormal nécessiterait de l’aide. En règle habituelle les visiteurs ont une attitude discrète et respectueuse.

Une heure et demie de calme

Le but de Midi-Accueil est d’apporter un service à la paroisse mais en y participant vous recevrez également. Parce que l’occasion de rencontres qui vous est offerte sera transformée en grâces sous l’action de l’Esprit-Saint.

Les questions que certains visiteurs posent vous donnent envie d’en savoir plus sur notre église, son histoire, les trésors qu’elle recèle ? Que répondre à la question “pourquoi le tableau de Lerolle-la Communion est-il en deux parties ?”

De surcroît vous aurez bien sûr l’occasion de mieux connaitre la personne qui assure la permanence avec vous et en dehors de ces moments d’échange, celle de vous recueillir et de prier dans un cadre porteur.

.

Les portes de SFX sont ouvertes : venez !

Prochains évènements
Dernières nouvelles